Petit dictionnaire de l'évolution

Publié le

dico

Abduction : (logique)

L'abduction (du latin « abductio » : emmener) est un type de raisonnement d'abord mis en évidence par Aristote : il s'agit d'un syllogisme dont la prémisse majeure est certaine et dont la mineure est seulement probable : la conclusion n'a alors qu'une probabilité égale à celle de la mineure.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abduction_%28%C3%A9pist%C3%A9mologie%29

Analogue :

En biologie de l'évolution, une analogie désigne une similarité entre deux traits (en général, anatomiques) observés chez deux espèces différentes, qui n'est pas lié à un héritage évolutif commun. Ces deux traits sont alors dits analogues.

C'est le cas, par exemple, de l'aile d'une chauve-souris et de celle d'un papillon : toutes deux permettent à l'animal de voler, mais, évolutionnairement, l'aile de la chauve-souris, qui est un mammifère, dérive des membres antérieurs des vertébrés, alors que le papillon est un insecte donc un protostome, l'ancêtre commun à ces deux phylums était dépourvu d'ailes puisqu'il ressemblait à un ver. Ainsi, ces deux organes sont apparus indépendamment dans ces deux taxons, c'est ce qu'on appelle une analogie par convergence évolutive ou homoplasie.

 

Anthropique (principe) (du grec anthropos, homme) 

Nom donné à l'ensemble des considérations qui visent à évaluer les conséquences de l'existence de l'humanité sur la nature des lois de la physique

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

Apomorphe :

Se dit d’un état de caractère quand celui-ci est dérivé, c’est-à-dire évolué par rapport à l’état plésiomorphe (ou primitif). C’est une notion relative, pas absolue; c’est-à-dire qu’un état de caractère ne peut être apomorphe (ou plésiomorphe) que par rapport à un autre état.

Auto-organisation :

L'auto-organisation est un phénomène de mise en ordre croissant, et allant en sens inverse de l'augmentation de l'entropie; au prix d'une dissipation d'énergie qui servira à maintenir cette structure. C'est une tendance, tant au niveau des processus physiques ou des organismes vivants, que des systèmes sociaux, à s'organiser d'eux-mêmes.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-organisation

 

Big Bang :

Epoque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire.

Dans le cadre de la nouvelle physique quantique (théorie des cordes) le Big Bang serait le résultat d’une super-force qui aurait produit notre univers à partir d’une fluctuation du vide quantique universel.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang

Cladistique :

Aussi appelée systématique phylogénétique, est une théorie concernant la classification phylogénétique, qui est l'étude de la classification des êtres vivants selon leurs relations de parenté, dans un cadre évolutionniste. Elle repose sur la construction de groupes monophylétiques (ou clades), c'est-à-dire des groupes incluant un ancêtre et l'ensemble de sa descendance.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cladistique

Conscience : 

La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence.

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

Contingence :

La nécessité et la contingence sont des catégories modales, tout comme la possibilité et l'impossibilité.

La contingence est le fait de ne pas être nécessaire tout en pouvant être déterminé, ce n'est pas une négation de la causalité.

La nécessité, est ce qui ne peut pas ne pas être.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cessit%C3%A9_et_contingence

Créationnisme : (voir intelligent design)

Le créationnisme est une doctrine religieuse fondée sur la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, ont été créés par Dieu, selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme

Chaos : (la théorie du)

Théorie qui traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité.

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

Déduction : (logique)

En logique, la déduction procède de la conception que les moyens ne sont pas plus importants que la fin (conclusion)

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9duction_logique

Dérive génétique :

Il s’agit de l'évolution d'une population ou d'une espèce causée par des phénomènes aléatoires, impossible à prévoir. Du point de vue génétique, c'est la modification de la fréquence d'un allèle, ou d'un génotype, au sein d'une population, indépendamment des mutations, de la sélection naturelle et des migrations.

La dérive génétique peut entraîner une spéciation. (apparition d’une nouvelle espèce)

Dogme :

Affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.

Un dogme ne nécessite aucune justification.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme

Emergence :

Désigne l'apparition spontanée de nouvelles caractéristiques d’un système à un certain degré de complexité.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence

Enthymème:

En rhétorique, figure de sens reposant sur un syllogisme lui-même fondé sur une

évidence infondée, non démontrée ou indémontrable, une croyance commune ou populaire admise implicitement, etc…

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enthym%C3%A8me

Entropie : (voir thermodynamique)

C’est la quantité de « désordre » d’un système.

1er principe : (Lavoisier)

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme »

2ème principe :

Dans tout système fermé, l’entropie ne peut que croître.

Or, le seul système fermé connu est l’Univers dans son ensemble, ce qui implique que l’entropie peut décroître localement. (cas de l’émergence de la vie sur Terre qui est un accroissement d’ordre local)

C’est d’ailleurs sur ce principe que fonctionne un réfrigérateur, il créé du froid localement (de l’ordre) au prix d’une dissipation d’énergie plus élevée. (désordre global plus grand)

Mais les créationnistes, pour ne prendre qu’un exemple de syllogisme,  énoncent le second principe ainsi:

«Dans tout système, l’entropie ne peut que croître. »

Bien sûr, dans cette définition erronée, les créationnistes présentent l’apparition de la vie sur Terre comme un processus incompatible avec ce second principe, ce qui est tout simplement faux.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie

Exaptation :

Nom donné à une adaptation sélective dans laquelle la fonction actuellement remplie par l'adaptation n'était pas celle remplie initialement, avant que n'intervienne la pression de la sélection naturelle.

Voir :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Exaptation

Epistémologie: 

Désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières soit la théorie de la connaissance en général.

Parmi les principes fondateurs de la méthode scientifique, citons :

- le principe de parcimonie : dans le cadre de l’élaboration d’une théorie, un nombre minimum d’hypothèses doit être requis.

- toute hypothèse doit être décidable. (vraie ou fausse) C’est ce qu’a énoncé Karl Popper

(philosophie des sciences)  en déclarant qu’une théorie scientifique doit être réfutable.

(ou falsifiable)

- les hypothèses doivent être confrontés à l’expérimentation.

D’autre part, la méthode hypothético-déductive n’est pas (comme en mathématique et contrairement à ce que veulent faire croire les créationnistes) la seule méthode permettant de construire une théorie. Le raisonnement par induction est souvent la règle.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9mologie

Finalisme:

En biologie de l'évolution, une homologie désigne un lien évolutif entre deux traits (en général, anatomiques) observés chez deux espèces différentes, qui est due au fait que toutes deux l'ont hérité d'un ancêtre commun. Ces traits sont alors dits homologues. Ce peut être des caractères anatomiques, ou moléculaires (protéines homologues). Ce terme s'étend aussi aux séquences génétiques (de l'ADN).

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Finalisme

Homologue :

En biologie de l'évolution, une homologie désigne un lien évolutif entre deux traits (en général, anatomiques) observés chez deux espèces différentes, qui est due au fait que toutes deux l'ont hérité d'un ancêtre commun. Ces traits sont alors dits homologues. Ce peut être des caractères anatomiques, ou moléculaires (protéines homologues). Ce terme s'étend aussi aux séquences génétiques (de l'ADN).

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homologie_%28%C3%A9volution%29

Homoplasie :

C'est ce qu'on appelle une analogie par convergence évolutive.

Les caractères ressemblants chez les taxons concernés ne sont pas hérités d’un ancêtre commun.

Hypothèse :

Simple supposition considérée comme possible ou probable.

Hors du cadre scientifique, elle n’implique pas nécessairement de justification.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se

Induction : (logique)

Dans son acception la plus générale, l'induction est une opération mentale consistant à généraliser un raisonnement ou une observation à partir de cas singuliers 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction

Intelligent design (dessein intelligent – voir créationnisme)

Croyance ou doctrine selon laquelle certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente (surnaturelle) que par des processus naturels tels que la sélection naturelle. Cette thèse a été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le dessein intelligent est présenté comme une théorie scientifique par ses promoteurs, mais dans le monde scientifique, il est considéré comme relevant de la pseudo-science

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent

Monophylétique :

La monophylie est la caractéristique d'un groupe d'espèces, appelé clade, d'être constitué d'un ancêtre et de tous ses descendants. On considère généralement le terme holophylie comme synonyme de monophylie.

En systématique, un taxon est dit monophylétique quand il définit un tel clade.

La présence de caractères dérivés communs à différents taxons (appelés alors caractères dérivés propres ou synapomorphies) permet de regrouper ceux-ci sous un même nom, représentatif du caractère monophylétique du groupe. Par exemple, la présence d'un noyau dans les cellules des eucaryotes.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monophylie

Ontologie :

Etude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est.

 Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_%28philosophie%29

 

Orthologue :

En biologie de l'évolution, une orthologie désigne un degré de similarité entre deux gènes existants chez deux espèces différentes.

Deux séquences génétiques homologues de deux espèces différentes sont orthologues si elles descendent d´une séquence unique présente dans le dernier ancêtre commun aux deux espèces.

Pour que deux gènes soient considérés comme orthologues, il faut donc d'abord établir qu'ils sont homologues, c'est-à-dire qu'ils descendent d'un même gène ancestral. Ensuite il faut montrer que c'est après l'évènement de spéciation qu'il y a une évolution séparée des deux gènes.

Des gènes orthologues ne sont pas nécessairement situés à un emplacement équivalent sur les génomes des différentes espèces, une translocation sur un autre chromosome étant possible lors de la spéciation.

L'orthologie entre deux gènes n'empêche pas que ces gènes aient pu dériver pour produire des fonctions différentes chez les deux espèces qui les abritent.

Paradigme :

Représentation du monde, modélisation de la réalité telle qu’elle est comprise.

Un paradigme dépend essentiellement de la conscience que l’on a de la réalité, et donc,

des méthodes par lesquelles nous appréhendons la réalité. (méthode scientifique, croyance)

 Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme

Paralogue :

En biologie de l'évolution, une paralogie est un lien évolutif entre deux gènes d'une même espèce.

Pour que deux gènes soient considérés comme paralogues, il doivent être d'abord homologues, c'est-à-dire les descendants d'un même gène ancestral ; suite à une duplication, les deux copies du gène divergent jusqu'à devenir deux gènes paralogues. Ainsi, des gènes paralogues sont des gènes homologues au sein d'une même espèce. La paralogie implique que les gènes ont dérivé pour produire des fonctions différentes, plutôt que de rester des copies du gène ou de perdre la fonction.

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogie

Paraphylétique : 

En systématique, un taxon est dit paraphylétique (paraphylie) quand il regroupe une espèce ancestrale et une partie seulement de ses descendants.

Le groupe des reptiles en est un exemple caractéristique : les oiseaux (en latin : Aves) et les crocodiliens sont plus proches entre eux que des autres sauropsides (chéloniens, squamates et sphénodontiens). Cependant les crocodiliens sont considérés comme faisant partie des « Reptiles », tout comme les autres sauropsides cités, mais pas les « Oiseaux ».

Un groupe paraphylétique est défini par le partage de caractères ancestraux, alors qu'un groupe monophylétique est défini par le partage de caractères dérivés.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraphylie

Plésiomorphe :

Opposé à apomorphe. Un état de caractère est dit plésiomorphe (ancien) par rapport à un état plus dérivé. C’est une notion relative, pas absolue.

Phylogénétique:

La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants se fondant sur les principes cladistiques. Elle tend à remplacer la classification traditionnelle en se basant uniquement sur les rapports de proximité évolutive entre espèces

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique

Postulat :

Principe utilisé dans la construction d'un système déductif.

Dans l’étude des sciences naturelles, un postulat se fonde toujours sur l’expérience.

Ex : l’affirmation « Le langage existe » (c’est un fait) est un postulat à partir duquel peut être construit un raisonnement.

Ex : l’affirmation « Les petits hommes bleus existent » n’est pas un postulat mais un dogme. (qui ne nécessite aucune justification)

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Postulat

Spéciation :

Processus évolutif (isolement géographique, comportemental ou autre) par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ciation

Tautologie:

La tautologie est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie.

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tautologie

Taxon :

En phylogénétique, se dit d’une entité conceptuelle regroupant tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères bien définis.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxon

Téléonomie :

Désigne le concept scientifique de finalité. Il s'agit ne pas confondre avec la téléologie qui induit la notion de projet dirigé par un principe créateur surnaturel.

La notion de téléonomie se fonde exclusivement sur des processus naturels pour expliquer le développement des processus biologiques comme par exemple, la suite de raisons pour lesquelles trois animaux aussi différents que le plésiosaure, le requin et le dauphin ont des formes hydrodynamiques similaires bien qu'appartenant à des branches différentes du vivant.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9onomie

Théorie :

En sciences, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension de la nature et de l'humain. Une théorie (scientifique) se fonde sur la méthodologie scientifique.

(épistémologie)

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie#Sciences

Théorie des cordes :

Principale voie envisagée pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale. (description de la physique aux échelles cosmologiques)

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes

Thermodynamique : (voir entropie)

Science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermodynamique

Trou noir :

En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

Publié dans L'essentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article