Comment déceler les fausses sciences ?

Publié le

pseudo science 01

S'il est des domaines où les opinions personnelles sont légitimes et déterminantes, comme la politique, la philosophie, la spiritualité, les arts, il n'en est rien des questions de science pour lesquelles seule la méthode scientifique s'avère pertinente, et ce,  pour une raison simple:

la science s'intéresse aux faits et rien qu'aux faits, jamais aux valeurs !

C'est ainsi que chaque proposition en science doit être par principe déterminable, c'est à dire soit vraie soit fausse, (ce qu'on appelle une hypothèse) et le juge suprême en la matière, c'est l'expérimentation dans le monde réel.

Quelles sont donc les caractéristiques des fausses sciences comme le créationnisme ou l'intelligent design ?

Précisément l'absence de rigueur épistémologique comme:
a) L'inexistence de propositions déterminables, raison pour laquelle on parle d'irréfutabilité ou d'infalsifiabilité. (un corbeau blanc, un géant bleu, une intelligence créatrice, Dieu sont des exemples de concepts infalsifiables)

b) L’idée fausse qui voudrait qu'un principe infalsifiable (qui ne peut être montré faux) puisse être vrai. Bien sûr, ceci serait juste à la seule condition que ce principe soit démontrable.

Dans tous les autres cas, un tel principe est simplement inutile puisque indéterminable.

c) Une pseudo-argumentation exclusivement fondée sur:
 - des sentiments premiers comme l'évidence, la beauté, l'harmonie, les illusions d'une perfection du monde vivant et le finalisme apparent de sa complexité.

- l'auto-justification de la doctrine par l'ignorance qui se révèle à travers l'exploitation de questions encore non élucidées ou en cours de discussion au sein du milieu scientifique. 

- un usage intensif du déni des faits.

Exemple 1:
Nier l'explication de l'eau qui bout dans une casserole ou argumenter que celle-ci est insuffisante sous prétexte qu'il existe une cause première (le robinet de la cuisine) qui n'aurait pas été étudiée !

Exemple 2:
Nier la théorie sur la couleur noire des corbeaux sous prétexte que personne n'a encore trouvé de corbeaux blancs. Alors même que cette théorie est réfutable par principe, (il suffirait pour ça de trouver un corbeau blanc) il n'en reste pas moins vrai qu'à chaque fois qu'on trouve un corbeau (noir), les faits renforcent statistiquement la théorie et diminue d'autant les probabilités de sa réfutation.

Enfin, s’il n’existe pas de corbeaux blancs, on ne pourra jamais le savoir. (puisqu’on ne trouvera que des corbeaux noirs) mais les probabilités que la théorie soit juste tendront vers 1 alors que les possibilités de réfutation tendront vers 0.

C'est ainsi que fonctionne TOUTES les théories, elles sont ce qui il y a de plus conforme à la réalité jusqu'à preuve du contraire !

Mais les créationnistes veulent faire croire que la méthode scientifique ne serait qu'une des conséquences du matérialisme philosophique. En celà, ils entretiennent sciemment la confusion entre matérialisme philosophique et matérialisme méthodologique. 

Un peu d'épistémologie

Science et infalsibilité

Posta01

Publié dans Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article