Pourquoi ce site ?

Publié le

 

pourquoi_2.jpeg

Nombre de chercheurs à la pointe de la recherche en physique théorique pensent que les progrès scientifiques vont permettre dans un avenir proche de faire reculer comme jamais les frontières de la connaissance humaine.

Le LHC (Large Hadron Collisionneur) situé à Genève devrait livrer prochainement des données uniques et sans doute étonnantes - comme souvent lors des grandes découvertes – sur la nature profonde de la matière.

Les physiciens entrevoient déjà une théorie quantique de la gravitation qui permettrait l’unification entre la relativité générale - qui explique l’univers à grande échelle - et la physique quantique - qui explique l’univers à l’échelle subatomique. (théorie des super cordes)

De nombreuses questions qui, de tous temps, relevaient de la métaphysique entrent progressivement dans le champ de la recherche scientifique. (pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien, quelle est la véritable nature du vide quantique, de la matière noire, de l’énergie sombre, l’univers est-il unique, existe-t-il des dimensions cachées supplémentaires, l’espace-temps n’est-il que la partie émergée d’une méta-réalité, comment ont été définies les conditions initiales de l’univers, pourquoi l’univers est-il biophile, etc…)

A côté de cette future révolution en marche, les communautarismes se développent ainsi que les fondamentalismes de toutes sortes.

Les sociétés modernes n’échappent pas à ce phénomène.

Aux Etats-Unis, par exemple, de récents sondages montrent que plus de 40% de la population croit en une lecture littérale de la Bible

Ainsi, le récit de la création du monde en 6 jours par la Génèse est pris au pied de la lettre par une majorité de protestants baptistes, adventistes, pentecôtistes et autres témoins de Jéhovah qui croient que le monde a été créé dans une fourchette comprise entre -6000 et -10 000 ans avant notre ère, selon les variantes de la doctrine créationniste.

Afin de pénétrer encore plus sournoisement dans les esprits, une version toute aussi dangereuse et anti-scientifique mais médiatiquement plus correcte s'est développée dans les années 1980, il s'agit de l'intelligent design (ou dessin intelligent)

Cette doctrine reconnaît un âge élevé de la Terre mais postule l'existence d'un concepteur divin (ou grand architecte) qui serait à l'origine du monde.

Le monde musulman n'est pas à l'abris non plus de cette intrusion de la spiritualité dans les sciences avec le prédicateur turc Arun Yahya qui pratique le concordisme et diffuse également l'intelligent design avec des moyens financiers aux origines obscures à faire pâlir tous les instituts de recherche.

L’enseignement de la théorie de l’évolution fait toujours débat outre-Atlantique où des groupes de pression religieux réclament que soit enseigné le créationnisme dans les cours de science !

L'ICR (Institut for Creation Research) ainsi que le Discovery Institut sont les principaux organes de promotion de la doctrine créationniste.

Informaticien de profession, sans confession, et par ailleurs passionné par les sciences naturelles, c’est dans le cadre d’une démarche citoyenne que je propose ce blog dont le but est de mettre à disposition de tous un espace de réflexions et d’échanges dans le cadre d’une approche rationnelle de la réalité, quelle qu’elle soit et à laquelle nous appartenons tous.

Bonne visite.

 

posta01

Publié dans A propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article