Le créationnisme et ses errances

Publié le par posta01

creationnisme 1

Ce message s’adresse à tous les créationnistes et autres adeptes de l’intelligent design qui voudraient faire passer leurs idées comme des thèses concurrentes et sur le même plan que la théorie synthétique de l’évolution.

Il s’adresse également à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur un sujet qui nous concerne tous et dont les réponses apportées par la science nous invitent, à des degrés divers, à nous interroger sur nos croyances, quelles qu’elles soient.

Il ne s’agira pas ici d’attaques contre la foi mais d’une remise en perspective entre certaines catégories comme la science (ce qu’on sait) et la pseudo-science. (ce qu’on croit savoir)

  Voici par exemple ce qu’on peut trouver comme affirmations dans la panoplie rhétorique des créationnistes.

« La théorie de l’évolution n’est QU’UNE  théorie, elle n’est pas PROUVEE,

« La COMPLEXITE du vivant ne peut être que l’œuvre d’une INTELLIGENCE »

« Les probabilités DEMONTRENT que la vie n’a pas pu apparaître du fait de simples processus naturels »

« La théorie du Big Bang est incompatible avec la thermodynamique » etc…

Petite mise au point :

Pour tous ceux qui se targuent d’avoir un minimum de formation scientifique et qui continuent de véhiculer ces inepties, il est bon de rappeler succinctement ce qui caractérise une théorie scientifique.

Par ailleurs, et pour tous les esprits curieux qui désirent en savoir davantage, je propose en fin

de message une série de sites forts instructifs à visiter sans modération.

1. Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ?

Une théorie est un ensemble de propositions « cohérentes » visant à « expliquer » des « phénomènes ». Il ne s'agit pas d'un synonyme de "supposition" ou "hypothèse". 

Quand on parle de théorie, on fait référence à un modèle.

Bien sûr, la réalité est toujours plus complexe qu’un modèle, c’est la raison pour laquelle on ne peut pas dire qu’une théorie soit vraie ou fausse à 100%.

Le véritable critère pour estimer la pertinence d’une théorie, c’est d’en mesurer son pouvoir explicatif et prédictif et ce, uniquement dans le cadre de son champ de compétences.

Comme le constate Ken Miller lors d'une conférence, les créationnistes voudraient imposer la notion naïve qu'une théorie est sur un point hiérarchique plus bas que les faits, alors qu'en réalité les théories dominent et expliquent les faits. 

Exemple avec la théorie quantique :

Celle-ci postule le modèle atomique. Or, personne n’a jamais observé le noyau d’un atome ou même un électron.

Et pourtant, la théorie est à l’origine du fonctionnement de nos moteurs électriques, de nos télévisions, d’Internet, de nos ordinateurs et autres téléphones portables, etc…

Autre exemple, avec la théorie de la gravitation de Newton :

Personne n’a jamais observé une pomme attirer la Terre. C’est pourtant ce que dit la théorie

et c’est bien ce qui se passe en réalité.

Encore un exemple avec la théorie de la relativité d’Einstein :

Personne n’a jamais constaté dans la vie courante la contraction des longueurs, la dilatation

du temps, ou encore l’augmentation de la masse d’un corps en mouvement ou dans un champ de gravitation.

Pourtant, ce phénomène est bien réel. Il a été constaté (dans les années 1950) lors d’une expérience consistant à mesurer les différences d’écoulement du temps entre deux horloges atomiques (1 au sol, l’autre embarquée dans un avion)

Les GPS prennent d’ailleurs en compte ce phénomène sans quoi les positions au sol seraient

faussées de plusieurs mètres.

Il en est de même pour la théorie synthétique de l’évolution.

L’homme peut avoir cette illusion d’être tellement « spécial » et au-dessus du lot, il n’en est pas moins vrai que toute la biodiversité (l’homme compris) est le résultat d’un processus de diversification et de complexification vieux de pratiquement 3 milliards 700 millions d’années.

Nos très lointains ancêtres à cette époque étaient de simples structures chimiques

auto-répliquantes. Quelle chance et quel bel avenir elles ont eu !

La question n’est pas de savoir si l’évolution a eu lieu, mais comment elle a eu lieu.

Pour illustrer mon propos, voici ce que disait à S.J. Gould au sujet de l’évolution de des créationnistes :

"Les fondamentalistes, en connaissant les réponses avant de commencer (en examinant l'évolution), et puis en forçant la nature dans la camisole de force de leurs idées préconçues discréditée, ne relèvent pas du domaine de la science ou de toute enquête intellectuelle honnête."

«Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.»

Georges Charpak et Henri Broch: (Devenez sorciers devenez savants) à propos du créationnisme et du dessein intelligent.

"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau

et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."

2. Science et épistémologie.

Par ailleurs, il me semble important rappeler les principes de l’épistémologie, fondement de la science et en quoi le raisonnement créationniste est défaillant en la matière :

Démonstration :

a) Une théorie doit être falsifiable (réfutabilité – voir Karl Popper).

Or, en cas de difficulté, les défenseurs de cette doctrine pourront toujours avancer l’argument irréfutable « Dieu l’a fait ». La thèse de la création est indiscutable, il s’agit d’un dogme religieux.

b) Les propositions avancées doivent respecter le principe de parcimonie, c'est-à-dire que le minimum de propositions et d’entités nécessaires doivent être postulées.

Or, le créationnisme comme l’intelligent design ne satisfont pas ce principe puisqu’ils postulent un principe irrationnel non testable (Dieu, principe divin, intelligence transcendante)

c) Les hypothèses doivent être validées par l’expérimentation.

Echec total sur ce point également, jamais une expérience n’a pu mettre en évidence la réalité d’un quelconque principe divin. Dieu n’est pas testable.

d) Une théorie doit être en mesure de faire des prédictions non contradictoires.

Là encore, échec complet du créationnisme. Ce paradigme n’est à l’origine d’aucune prédiction  à ce jour.

e) Enfin, une théorie est avant tout un résultat, c’est un concept synthétique produit par la mise en cohérence des hypothèses, des faits et des expériences, ses conclusions ne sont pas postulées à l’avance.

En postulant l’existence d’un principe divin, les créationnistes font une fois de plus une entorse grave à un principe de base que doit respecter toute discipline scientifique, le scepticisme.

Finalement, le créationnisme nie la méthode scientifique, il ne peut qu’aller dans le sens d’une déliquescence du savoir puisqu’il postule implicitement que la science ne peut définitivement rien expliquer, ce qui s’oppose à l’objectif poursuivi par les créationnistes eux-mêmes qui ont l’ambition de qualifier de théorie ce qui reste une doctrine religieuse.

Pour ceux qui en doutent encore, oui l’évolution est observée, aussi bien dans les temps historiques qu’en laboratoire.

Mais davantage que les observations directes, ce sont les multitudes de preuves indirectes

qui ont été accumulées depuis plus de 150 ans et venant de disciplines aussi différentes que la géologie, la paléontologie, l’anatomie comparée, la phylogénétique, l’embryologie, la génétique, la biologie moléculaire.

Le faisceau de preuves en faveur de l’évolution ne fait pas de doute, il est même écrasant,

c’est la raison pour laquelle il est admis que l’évolution est un fait.

Pour résumer sur ce point, les discussions actuelles sur la théorie synthétique de l’évolution portent sur certains détails ou encore certains mécanismes évolutifs mal compris, en aucun cas sur ses fondements.

La théorie peut par conséquent évoluer, tout comme la climatologie ou encore la physique quantique… Où est le problème ?

3. La rhétorique créationniste.

Du fait que le paradigme de la création repose sur un dogme (*), le raisonnement créationniste repose nécessairement sur des propositions indécidables voire fausses.

Ainsi, l’argumentaire créationniste se résume à l’auto-justification de la doctrine et la formulation de critiques à l’égard de la théorie de l’évolution, apparemment valides et qui peuvent paraître pertinentes aux néophytes mais qui ne résistent pas à un examen attentif, honnête et surtout objectif.

Parmi l’arsenal dialectique utilisé, notons :

a) Les sophismes et autres paralogismes (Le Big Bang et le 1er principe de la thermodynamique, la vie et le 2ème principe de la thermodynamique),

b) Les mensonges par omission (les fossiles intermédiaires),

c) Les petites phrases de scientifiques extirpées de leur contexte dans le but de soutenir fallacieusement une thèse (l’interview piégée de R. Dawkins, citations hors contexte de S.J Gould),

d) Les fraudes délibérées (fossiles de pas humains avec ceux de dinosaures),

e) L’incompétence notoire (incompréhension de la phylogénétique, l’argument de la complexité irréductible, les probabilités d’apparition de la vie),

f) La diabolisation (darwinisme = nazisme).

g) La manipulation mentale. (développement d’une rhétorique basée sur la persuasion, jamais la démonstration)

Quelques exemples d’utilisation d’enthymèmes:

 « La vie est tellement complexe, il est évident que seule une création intelligente en est à l’origine » ou bien:

« La vie nous montre constamment les évidences de la preuve de Dieu » ou bien encore en parlant des probabilités d’apparition de la vie à partir de la matière inerte.

« Qui a déjà vu une montre démontée s’assembler toute seule sous l’effet du hasard ?»

Ici, l’argument consiste à PERSUADER jamais à DEMONTRER.

Dans le dernier exemple, qui est un cas d’école, on utilise une fausse analogie pour convaincre le lecteur.

L’analogie de la montre.

Le problème, c’est qu’une montre, ça n’est pas vivant, ça ne se reproduit pas, ça n’est pas sujet aux mutations ni à la sélection naturelle, il n’existe aucune affinité chimique entre les différents composants et l’auto-assemblage à l’échelle nanométrique est inexistant,  à ’inverse de ce qui se passe dans l’univers de la chimie organique.

Par conséquent, l’analogie n’est tout simplement pas représentative du problème.

Exploitation du sens commun.

Effectivement, jamais personne n’a vu une montre démontée s’assembler toute seule, c’est tout simplement impossible.

Ici, l’évidence rejoint le bon sens, l’argumentation semble donc pertinente mais en fait, elle ne l’est pas, l’analogie étant non représentative du problème.

Montrer que le hasard ne peut pas être un moteur de l’évolution.

La fausse analogie permet encore de faire d’une pierre 2 coups.

- montrer l’impossibilité qu’une montre (donc la vie) s’auto-assemble,

- montrer que le hasard est impuissant à générer de l’ordre.

Mais le hasard n’est que ce qui permet au possible de devenir probable.

Or, la fausse analogie rend ici le hasard inopérant.

Tout le monde peut gagner au LOTO, encore faut-il jouer pour que le hasard s’exprime !!!

posta01 

Publié dans Créationnisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Posta, je suis au regret de vous dire, une fois de plus, que ce que vous apellez des faits, ne le sont pas aux yeux de tous, et donc, ce ne sont pas des faits! Si ça l'était tout le monde<br /> sans exception les auraient adoptés de façon unanime. (La terre est ronde, ça c'est un fait!)<br /> <br /> <br /> Par exemple, vous dites: l'univers a une histoire...Pour moi, et d'autres, il ne peut en avoir une, car s'il devait avoir une histoire, il aurait du avoir un début, ce qui pour moi est tout<br /> a fait impossible, car l'univers est infini, et inconscient de sa propre existence! J'avoue qu'il s'agit là d'un postulat, mais a mes yeux d'une conclusion basée sur la logique.<br /> <br /> <br /> Quand a l'auto-organisation de la matière, là, il s'agit également d'un postulat qui n'a jamais été vérifié a ce jour! La loi de l'entopie démontre au contraire que la matière tends toujours<br /> vers plus de désorganisation...<br /> <br /> <br /> Si pour vous, les lois de la physique et de la chimie suffisent a expliquer la vie, je pourrait ètre d'accord, mais avec un bon technicien qui soit a la manoeuvre, et qui agence les éléments pour<br /> pouvoir créer quelque chose de viable!  <br /> <br /> <br /> L'analogie de l'avion et de l'oiseau est un bon exemple qui démontre que grace a son intelligence, l'homme peut créer des objets qui transportent des milliers d'individus tous les jours aux<br /> quatres coins de la planète, avec rapidité et confort...Il a fallu un designer au préalable, un concepteur, etc...<br /> <br /> <br /> Pour l'instant il s'agit de matière minérale assemblées pour créer tout un tas d'ojets trés utiles, mais demain, ou déjà aujourd'hui, la matière biologique sera utilisée pour créer de nouvelles<br /> entités. Par exemple les OGM, sont des nouvelles espèces, comme pour le mais, qui résistent a des insectes nuisibles! Au dela du fait, qu'on soit pour ou contre, les agriculteurs qui utilisent<br /> ces nouvelles semences n'ont plus a utiliser de produits  chimiques pour détruire ces ravageurs! C'est là un progrès fantastique, que personne n'aurait pu imaginer il y a un siècle<br /> auparavent! Alors, imaginez de quoi l'homme sera capable de faire demain!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Raélitout,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Reprenons tranquillement vos « arguments » :<br /> <br /> <br /> Vous persistez à mettre en doute le « fait » évolutif.<br /> <br /> <br /> Afin de lever tout malentendu, je précise que je n’évoque pas ici la théorie mais bien la réalité du phénomène évolutif. (l’Univers, les organismes se transforment dans le temps, etc…)<br /> <br /> <br /> Quant à la ta théorie, elle est l’explication de ce fait.<br /> <br /> <br /> Par conséquent, comme toute théorie, celle-ci peut toujours s’affiner en fonction de nouvelles découvertes. Par exemple, jusqu’à ce jour, on n’a jamais trouvé de fossiles humains datant du<br /> Crétacé, ce qui serait un argument contre le théorie de l’évolution. De la même manière, aucune donnée concernant les différents domaines concernant l’étude du vivant comme la paléontologie,<br /> l’embryogénèse, la génétique des populations ou encore la phylogénétique ne va à l’encontre de la théorie qui affirme la parenté entre espèces.<br /> <br /> <br /> Tout au contraire, la TSE est une théorie prédictive. J’en veux pour preuve (un exemple parmi de nombreux autres) la découverte de Tiktaalik, fossile intermédiaire qui montre des caractéristiques<br /> à la fois des poissons plats et des amphibiens. On pourrait également évoquer Acanthostega, les intermédiaires entre reptiles et mammifères, entre mammifères terrestres aujourd’hui éteints et les<br /> mammifères marins comme la baleine, le dauphin ou encore les nombreux spécimens d’hominidés, comme la famille des Australopithèques (Lucie, Toumai, Aurorin…), Homo Habilis, Homo Erectus, l’homme<br /> de Denisova.<br /> <br /> <br /> Maintenant, vous pouvez toujours ignorer ces données au même titre que certaines populations isolées sur la planète doutent encore que la Terre est ronde.<br /> <br /> <br /> Pour reprendre votre « logique », puisque la Terre n’est pas ronde aux « yeux de tous », on ne peut donc pas affirmer qu’il s’agit d’un fait !<br /> <br /> <br /> En second lieu, concernant la cosmologie, vous reconnaissez avec honnêteté (lorsque vous évoquez le fait que notre Univers est éternel), je cite : « J'avoue qu'il s'agit là d'un<br /> postulat ».<br /> <br /> <br /> Même motif, même punition. Le nombre de ceux qui pensent ceci ne revêt en aucune manière une quelconque forme de réfutation des données expérimentales qui montrent le contraire !<br /> <br /> <br /> Si vous voulez être pris au sérieux, apportez des données qui seraient contradictoires avec un univers en expansion et le modèle du Big Bang !<br /> <br /> <br /> Troisièmement, concernant l’auto-organisation, vous persistez également dans l’erreur…<br /> <br /> <br /> Démonstration.<br /> <br /> <br /> Le second principe de la thermodynamique s’énonce ainsi :<br /> <br /> <br /> « Dans tout système isolé, l’entropie ne peut que croître. » et non pas :<br /> <br /> <br /> « Dans tout système, l’entropie ne peut que croître. »<br /> <br /> <br /> La nuance est fondamentale, car le seul système isolé connu est l’Univers dans son ensemble.<br /> <br /> <br /> A l’instar des créationnistes théistes, et malgré des conclusions différentes, vous avez la même incompréhension de ce principe.<br /> <br /> <br /> En effet, si le second principe s’appliquait à « tout » système, aucun système organisé ne pourrait exister. Par exemple, les vortex ou encore les cristaux de neige ne pourraient pas se<br /> former, la vie ne pourrait exister.<br /> <br /> <br /> Il serait impossible également de fabriquer des réfrigérateurs ou encore des climatisations qui sont autant de systèmes « ouverts » (c'est à dire qui échangent de l'énergie avec<br /> l'environnement) qui localement vont dans le sens d’une diminution de l’entropie, le prix à payer étant une production globale d’entropie plus grande. (le second principe est respecté). Autrement<br /> dit, si globalement, l’entropie ne peut que croître, rien ne s’oppose à ce que, localement, l’entropie puisse se maintenir voir diminuer. (désentropie)<br /> <br /> <br /> Ceci est à la base de l’auto-organisation des systèmes complexes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, l’analogie de l’avion et de l’oiseau.<br /> <br /> <br /> Certes, l’existence des avions implique un créateur (humain)<br /> <br /> <br /> En revanche, et c’est tout le sens de mon insistance, ceci est-il pour autant une preuve que les oiseaux ont été conçus par des extraterrestres ???<br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Posta01<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Cher Posta, je ne voit pas pourquoi la théorie du créationnisme athé, (TCA) ne pourrait pas ètre considéré comme une thèse concurente de la TSE! Pour moi c'est totalement arbitraire et plus que<br /> contestable comme attitude! Pour l'hypothèse du  créationnisme divin (HCD), je peux comprendre, et je serais d'accord avec vous...<br /> <br /> <br /> Maintenant, il est difficile d'entrer dans un débat interminable sur les<br /> <br /> <br /> détails qui m'ont fait choisir une hypothèse plutot qu'une autre!<br /> <br /> <br />  La TSE, est archie connue, enseignée dans la plupart des écoles de la planète, et pourtant elle est de plus en plus contestée aujourd'hui...900 scientifiques ont signé un manifeste la<br /> rejettant comme seul explication possible de nos origines! Cela devrait vous faire réfléchir, non? Ce ne sont certainement pas tous des idiots, vous ne croyez pas?<br /> <br /> <br /> Bien sur la TSE, a le mérite incontestable d'avoir rejeté les croyances au surnaturel pour expliquer les origines de la vie, de façon scientifique! Mais, sur un plan strictement technique,<br /> elle ne peut et ne pourra jamais expiquer de façon rationnelle l'extrème complexité de la plus simple de nos cellules, et encore moins la fantastique diversité et beauté des espèces<br /> biologiques...ainsi que leur étroite inter-dépendance!<br /> <br /> <br /> Moi, j'ai choisi la  TCA!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Raélitout,<br /> <br /> <br />  Comme vous le dîtes vous-même :<br /> <br /> <br /> « La TSE, a le mérite incontestable d'avoir rejeté les croyances au surnaturel pour expliquer les origines de la vie, de façon<br /> scientifique. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toutefois, il convient d’apporter ici une précision d’importance qui par la même occasion permettra de lever le voile sur la signification réelle qu’il faut vraiment accorder au fameux manifeste<br /> que vous évoquez.<br /> <br /> <br /> Tout comme la théorie du Big Bang n’est pas une théorie qui explique l’origine de l’Univers mais qui pose le principe d’un univers (observable) qui a une histoire, La TSE n’est pas une théorie<br /> qui explique l’origine de la vie mais, comme son nom l’indique, une théorie qui s’intéresse à l’évolution des espèces.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, même si l’évolution a évidemment joué un rôle important sur le chemin qui a mené aux premières structures autoreplicantes et envisage l’existence de LUCA (Last Universal Common Ancestor ou<br /> Dernier Ancêtre Commun), la vie existait déjà bien avant ce premier organisme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout état de cause, les recherches concernant les origines de la vie relèvent principalement du domaine de la chimie prébiotique et de l’abiogénèse mais certainement pas de la TSE.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une fois ceci précisé, je pense que vous comprendrez aisément la rhétorique biaisée qui consiste à faire croire que le manifeste que vous évoquez serait un motif valable pour réviser à la baisse<br /> les ambitions de la TSE alors même que cette dernière ne propose pas d’explication à la question de l’origine de la vie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant, vous me dîtes :<br /> <br /> <br /> « Il est difficile d'entrer dans un débat interminable sur les détails qui m'ont fait choisir une hypothèse plutôt qu'une autre ! »<br /> <br /> <br /> Excusez-moi, mais pour être tout à fait honnête, je pense qu’en la circonstance, le mot « détail » n’est sûrement pas le terme le plus adéquat pour évoquer ce que la science nous<br /> suggère. En la matière, Dieu comme les extraterrestres ne sont pas des prérequis.<br /> <br /> <br /> Pour résumer très grossièrement, on peut aujourd’hui affirmer 3 faits et une certitude.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les faits :<br /> <br /> <br /> -        -  l’univers observable a une histoire.<br /> <br /> <br /> -        -  ses conditions initiales ont rendu possible la complexité. (auto-organisation de la matière)<br /> <br /> <br /> -        -  les lois de la physique et de la chimie suffisent à expliquer la vie.<br /> <br /> <br /> Les cer  Les certitudes :<br /> <br /> <br /> -          Nous ne savons pas vraiment ce qu’est la réalité. (la matière, l’énergie, le temps, l’espace)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour finir, j’aurais apprécié que vous réagissiez à l’analogie de l’avion et de l’oiseau…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Posta01<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> La nono-technologie n'est qu'une preuve de plus que l'esprit humain, peut manimuler le vivant dans l'infiniment petit, et les nano-robots sont bien des créations humaines!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Raélitout,<br /> <br /> <br /> A en croire votre courte intervention, je constate que sur la première partie de ma réponse (les arguments cosmologiques) vous ne semblez pas montrer plus de désaccord que ça ! (dois-je<br /> comprendre qu’il s’agit d’un bon début ?)<br /> <br /> <br /> Concernant les nanos, relisez bien ce que j'ai écrit dans mon message initial:<br /> <br /> <br /> "Nous ne faisons qu’appliquer avec notre technologie encore balbutiante des principes de thermodynamique que la Nature maîtrise sur des<br /> systèmes dynamiques depuis plus de 13 milliards d’années."<br /> <br /> <br /> Ceci est d’ailleurs vrai pour de nombreuses autres technologies. Par exemple, ce n'est pas parce que nous construisons des avions que ceci constitue une preuve que les oiseaux ont été créés par<br /> des intelligences extraterrestres !!!<br /> <br /> <br /> A contrario, il est légitime de se poser la question de savoir pourquoi, par exemple, il n'existe pas d'animaux à roues dans la Nature, de machines à laver ou encore de téléphones portables, qui<br /> sont autant d’accessoires pourtant bien pratiques…<br /> <br /> <br /> Là encore, la TSE (théorie synthétique de l'évolution) apporte des explications convaincantes que je ne développerai pas. (contraintes biomécaniques, exaptation, recherche de la meilleure valeur<br /> adaptative dans un environnement donné, coût énergétique minimum, etc…)<br /> <br /> <br /> Voilà pour aujourd’hui.<br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br /> posta01<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Posta, nos échanges en tout cas risquent de dérouler a l'infini! <br /> <br /> <br /> Votre question, "comment expliquez vous l'existence  de la toute première civilisation technologique dans l'univers?", est tout a fait pertinente certe, mais j'y ai déjà répondu, me<br /> semble-t-il!<br /> <br /> <br /> C'est précisemment là le fondement de la doctrine que je soutient!<br /> <br /> <br /> La réponse est: il n'y a jamais eu de commencement, comme dans l'univers!<br /> <br /> <br /> C'est là un changement de paradigme fondamental, pas de début, pas de fin!<br /> <br /> <br /> Par contre bien sur, la vie biologique doit connaitre un commencement sur une planète, et parfois aussi une fin! Si notre humanité s'auto-détruit par une guerre nucléaire par exemple, cela ne<br /> changer en rien la vie d'un nombre infini de civilisations dans l'univers. Si cela arrive pour nous, une autre civilisation recréra la vie sur terre, un jour, puisque notre planète a des<br /> conditions permettant la création de la vie.<br /> <br /> <br /> Concernant les théories officielles, a une certaine époque, la théorie de la terre plate était la seule enviseageable, et reconnue sans contestation possible, et malheur a ceux qui essayaient de<br /> la contredire...(Copernic et Gallilé, en ont su qq chose)<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, on a un peu évolué, mais dans le domaine de la science tout devrait ètre remis en question a la lumière des avancées technologiques actuelles!<br /> <br /> <br /> Ce que vous apellez, ma doctrine, n'a rien de religieux, tout comme Craig Venter viens de le démontrer en synthétisant le premier génome artificiel!<br /> <br /> <br /> Les espèces dont vous faites allusion, viennent d'ètre tout juste découvertes, ou alors quelqu'un les a créées...<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas a l'auto-création d'espèces nouvelles de façon "naturelle" et vous invite a consulter le site du traité scientifique général pour le créationnisme athé.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Raélitout,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour info, lorsque j’évoque « votre doctrine », cela n’a rien de péjoratif.<br /> <br /> <br /> Je remarque d’ailleurs que cette appellation est aussi la vôtre, je vous cite:<br /> <br /> <br /> « […] C'est précisément là le fondement de la doctrine que je soutiens ! »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc, à ma légitime question de savoir comment est apparue la première civilisation dans l’Univers, vous me répondez :<br /> <br /> <br /> « Il n'y a jamais eu de commencement, comme dans l'univers ! »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ouah !!! Serais-je tenté de dire, puisque tout montre au contraire que l’Univers (ou plutôt notre univers observable) a connu une phase de densité et de chaleur extrême il y a environ 13,7<br /> milliards d’années appelée « Big Bang ». (fond diffus cosmologique, expansion cosmique)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai déjà attiré votre attention sur ce point mais vous semblez nier ce que la cosmologie nous apprend !<br /> <br /> <br /> Attention toutefois, la théorie dite du Big Bang n’a jamais eu l’ambition d’expliquer l’origine de l’Univers ou plus généralement le début de toute réalité. C’est simplement le nom donné à cet<br /> état particulier qu’a connu notre Univers dans un temps reculé et que l’on assimile souvent par soucis de simplification à une sorte d’explosion d’où ont émergé l’énergie, le temps, l’espace.<br /> Mais l’analogie atteint vite ses limites lorsqu’on  considère qu’une explosion implique des coordonnées spatiotemporelles, ce qui n’est pas le cas<br /> avec le Big Bang.<br /> <br /> <br /> C’est le cadre même de ce que nous appelons « la réalité » (espace-temps – matière - energie) qui a émergé lors de ce méta-évènement qui, contrairement à tout autre évènement n’a<br /> pas eu lieu dans l’espace-temps tel que nous le concevons mais au contraire l’a généré.<br /> <br /> <br /> En définitive, la science nous suggère que le Big Bang est non pas le début de tout mais la manifestation d’une réalité bien plus fondamentale dont nous ne savons à vrai dire pas grand-chose. (si<br /> à cela, on ajoute le fait qu’on ne connaît que 5% de ce qui constitue la masse de l’univers, c'est-à-dire la matière ordinaire, on ignore tout de la matière noire 25% et de l’énergie sombre 70%)<br /> <br /> <br /> Concernant vos doutes sur l’auto-organisation et si je considère l’intérêt que vous portez aux sciences, je m’étonne que vous ignoriez toute la réalité de ce concept qui, par exemple est à la<br /> base des nanotechnologies. En effet, nous ne faisons qu’appliquer avec notre technologie encore balbutiante des principes de thermodynamique que la Nature maîtrise sur des systèmes dynamiques<br /> depuis plus de 13 milliards d’années !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Posta01<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Votre article "le créationnisme et ses errances" est a mon avis exemplaire dans le sens ou il n'y a pas de place pour avancer le contraire, soit supporter le "créationnisme", comme étant une<br /> autre option a l'évolutionnisme! Je veux ici, Post,a vous rapeller un principe tout a fait simple. Ce qui peut ètre considéré comme scientifique doit ètre: OBSERVABLE et REPETITIBLE! Donc la<br /> théorie de l'évolution ne peut ètre considérée comme une théorie scientifique, puisque elle n'est ni observable, ni répétitible! Si elle l'était, comme vous l'affirmez sans retenue, nous<br /> devrions ètre capables d'oserver des mutations, et de pouvoir les répéter a souhait en laboratoire! Donc je vous invite a plus de recul concernant votre critique du"créationnisme", qui lui au<br /> contraire, démontre chaque jour que la création d'organisme nouveaux n'est plus de la science fiction, et que ces expériences sont renouvelables en labo!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Raélitout.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bienvenue dans la Voie Lactée… Cela faisait bien longtemps.<br /> <br /> <br /> Vous dîtes : <br /> <br /> <br /> « L'univers ne peut qu'être infini, sans limite donc, sans début,<br /> sans fin, dans l'infiniment grand, comme dans l'infiniment petit […] il s'agit là de simple raisonnement logique […] il est totalement impossible que l'univers soit fini et ait connu un<br /> commencement !»<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Afin de dissiper tout malentendu, je tiens à préciser que lorsque j’évoque le terme<br /> d’univers, il s’agit bien entendu de sa partie observable. Or, dans ce cadre, nous savons depuis environ 90 ans que cette « partie de la réalité » qui nous est accessible n’est pas<br /> statique mais en expansion accélérée, ce qui est à la base de la théorie du Big Bang et des différents scénarii de fin d’Univers. (Big Crunch, Big Rip)<br /> <br /> <br /> Toutefois, et je vous rejoins sur ce point, il est faux de penser ou laisser croire<br /> que la théorie du Big Bang est une théorie finalisée qui ambitionne d‘expliquer les conditions initiales d’émergence de notre univers.<br /> <br /> <br /> Cette théorie affirme simplement qu’il y a environ 13 milliards 700 millions<br /> d’années, notre univers « observable » a connu une phase de chaleur et de densité extrême.<br /> <br /> <br /> Quant à la question de son origine, seule une théorie de la gravité quantique<br /> pourrait apporter des réponses mais une théorie valide fait encore défaut à ce jour.<br /> <br /> <br /> En définitive, le fait que notre Univers a eu un commencement (et aura une fin)<br /> n’implique nullement un néant de part et d’autre mais nous suggère plutôt l’existence d’un autre état de la réalité dans ces conditions physiques extrêmes où la théorie actuelle s’enfonce<br /> dans la singularité.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, s’agissant de l’étendue de notre univers, il me semble que vous<br /> confondez là deux notions distinctes : finitude et limite.<br /> <br /> <br /> Par exemple, la surface d’une sphère (2 dimensions) est finie, pour autant, elle n’a<br /> pas de limite, on peut faire x fois le tour sans rencontrer de bord !<br /> <br /> <br /> Si par exemple, on gonfle le ballon, la surface de celui-ci s’étend (dans la<br /> troisième dimension spatiale) tout en restant finie, et nous obtenons un modèle d’espace ouvert, fini et sans bord.<br /> <br /> <br /> Si maintenant, le ballon se dégonfle, sa surface, toujours finie et sans bord se<br /> rétrécit et nous obtenons un modèle d’espace fermé.<br /> <br /> <br /> Transposons ce modèle à l’échelle cosmologique en ajoutant une dimension, le temps,<br /> et nous obtenons un espace mathématique à 4 dimensions, l’espace-temps, entité finie mais sans limite (sans bord) qui de surcroit peut être ouvert ou fermé ! ( modèle cosmologique<br /> standard)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un peu plus loin, vous dîtes :<br /> <br /> <br /> « Les phénomènes naturels dont vous parlez n'ont aucuns pouvoirs de<br /> création. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourtant, les propriétés d’auto-organisation de la matière sont précisément à la base de la chimie et à<br /> fortiori la chimie organique. (la vie)<br /> <br /> <br /> Je ne citerai qu’un exemple pour réfuter définitivement votre affirmation :<br /> <br /> <br /> les nanotechnologies dont on commence à peine à exploiter le fantastique potentiel.<br /> <br /> <br /> (auto-assemblage des atomes en molécules et des molécules simples en molécules complexes).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, quand vous dîtes :<br /> <br /> <br /> « Ce qui peut être considéré comme scientifique doit être: OBSERVABLE et REPETITIBLE! Donc la<br /> théorie de l'évolution ne peut être considérée comme une théorie scientifique, puisque elle n'est ni observable, ni répétitible! »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais dîtes-moi, que faites-vous de :<br /> <br /> <br /> -          la paléontologie (livre ouvert sur les formes de vie passées),<br /> <br /> <br /> -          la phylogénétique (classification des organismes en fonction de leurs caractères partagés hérités)<br /> <br /> <br /> -          de la génétique comparée (livre ouvert sur l’histoire de notre génome)<br /> <br /> <br /> -          des expérimentations en laboratoire sur les bactéries et autres organismes à cycle de vie court qui précisément<br /> montrent l’évolution en action ainsi que<br /> <br /> <br /> -          des nouvelles espèces observées sur des temps historiques comme :<br /> <br /> <br />     Le moustique Culex Pipiens Molustus du métro de Londres.<br /> <br /> <br />     La nouvelle espèce de lézard sur l’île de Pod MrCaru<br /> <br /> <br />     Les nouvelles espèces de souris à Madère.<br /> <br /> <br /> -          des milliers de preuves accumulées en faveur de la théorie de l’évolution depuis plus de 150 ans par des centaines<br /> d’équipes de chercheurs à travers le monde ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour conclure, une question.<br /> <br /> <br /> Si comme vous l’affirmez, l’espèce humaine (et la vie sur Terre) est le résultat d’une création<br /> extra-terrestre, comment expliquez-vous l’existence de la toute première civilisation technologique dans l’Univers ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En définitive, votre doctrine n’est-elle pas confrontée, à l’instar des grandes religions monothéistes,<br /> à la même contrainte d’une improbable cause première ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Posta, je tiens a vous préciser que vos théories sur l'infinie autant que sur l'évolutionnisme sont a mon avis contestables sinon totalement obsolète!En effet,  de nouvelles théories<br /> me semblent coller bien plus coller a la réalité d'aujourd'hui!<br /> <br /> <br /> L'univers ne peut qu'ètre infinie, sans limite donc, sans début, sans fin, dans l'infiniment grand, comme dans l'infiniment petit. Je n'ai pas plus de preuves que vous du contraire, mais il<br /> s'agit là de simple raisonnemnt logique! Vous parlez de l'effet Dopler, mais il s'agit là d'une simple hypothèse qui ne peut rien confirme! Pour  moi et beaucoup d'autres, il est totalement<br /> impossible que l'univers soit finit et ait connu un commencement! J'ajouterait mème que cela est une des preuves que Rael a bien rencontré ces extraterrestres qui sont a l'origine de la création<br /> de la vie sur terre. Pour moi il s'aggit d'une évidence!<br /> <br /> <br /> Les phénomènes naturels dont vous parlez n'ont aucuns pouvoirs de création.<br />
Répondre
J
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon cher Doc,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous prie sincèrement de bien vouloir m'excuser si je vous ai froissé, vraiment sincèrement et j'espère que vous ne m'en voudrez pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien compris que vous aimiez écrire et échanger, fort bien, moi aussi, mais effectivement de façon sans doute plus directe que vous, je vous l'accorde.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que votre style d'écriture soit non académique, m'importe peu, par contre je maintiens que certains de vos raisonnement ne me parraissent pas très clairs, mais j'y reviendrais si vous le voulez<br /> bien en temps utile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien que vous pensiez exprimer clairement vos idées, si vos interlocuteurs ne le constatent pas, c'est qu'il y a là un problème. On est bien d'accord ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que certains concepts soient parfois particulièrement ardus à exprimer, je suis totalement d'accord avec vous. Ceci dit il est parfois indispensable pour faire comprendre ces concepts de les<br /> schématiser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Car si on ne le fait pas on risque fort de ne pas se faire comprendre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un simple exemple, il me semble que de parler "d'incursion quantique dans les sciences de la vie" sans prendre le soin d'expliquer à vos interlocuteurs que :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Des travaux en cours d'évaluation permettront sans doute de comprendre le rôle de la lumière sur<br /> le processus utilisé par les plantes avec leurs molécules de chlorophile pour récupérer l'énegie solaire. La chlorophile utilisant les propriètés quantiques  ( facultés d'intrication des<br /> photons ) des photons pour récupérer pratiquement l'intrégralité de l'énergie lumineuse du soleil.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Même si ces notions sont extêment complexes, un minimum d'explications est nécessaires, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chacun à sa culture c'est vrai et je vous l'accorde volontiers, certains bouquins sont parfaitement indigestes du fait justement que leurs auteurs<br /> s'enferment trop dans un langage, leur langage, abscons sans prendre le soin d'expliciter ou tout au moins de rendre claires des idées complexes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur ce point je vous rejoins totalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne tombez donc pas dans ce travers à savoir devenir incopréhensible...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous donnerais par la suite des exemples de vos approximations obscures si vous le souhaitez.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas qu'il faut mettre tous les chercheurs qui effectuent des travaux très pointus sur le même plan.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut surtout se garder de généraliser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rassurez vous, la science n'a pas de dogme inataquable, ça c'est une certitude.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous avez des questions un peu précises à poser, n'hésitez pas si on ne peut y répondre, on vous expliquera pourquoi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous inquiètez pas quand je me sens froissé, je me rapasse <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans rancune et bonnes vacances ensoleillées si possible<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Justicier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Justicier,<br /> <br /> <br /> Avant de vraiment partir en vacances je suis allé jeter un oeil sur ce blog et j'ai trouvé votre "perle". BIEN, BIEN,BIEN !  Vous faites fort "cher ami" et pas dans la dentelle de<br /> Calais ! Ma première impression était donc la bonne. Je reconnais bien là votre style "rentre dedans" entrevu par ailleurs... en y mettant un zeste de politesse !<br /> <br /> <br /> "Pavés indigestes" dites-vous ? " J'ai apprécié la formule !<br /> <br /> <br /> "Cher ami", que vous répondre en restant poli, cordial et diplomatique ?<br /> <br /> <br /> J'aime écrire, j'aime échanger ! Je pense que les questions abordées méritent nombre de développements et éventuellement des redites ! Il n'est pas possible de synthétiser au risque de<br /> refuser de rentrer dans certains détails souhaitables ! Etant extrêmement modeste par nature (c'est de l'humour !) j'estime écrire très clairement et dans un style abordable... comprenez non<br /> académique, non prétentieux, non abstrait, non strastosphériques ! Je ne m'embarrasse pas d'une rhétorique creuse ! Votre citation de Boileau, je la fais mienne ! Je pense exprimer<br /> clairement mes idées... indépendamment du jugement que l'on puisse porter sur eux ! En tout cas, je les exprime aussi clairement qu'il est possible quand on parle de concepts qui pour certains<br /> sont en cours de définition et de gestation par la science elle-même. C'est précisément le cas de l'incursion du quantique dans les sciences de la vie !<br /> <br /> <br /> J'ai lu pas mal de bouquins sur les questions abordées dans ce blog et je peux vous dire que certains livres, éventuellement écrits par des auteurs connus ou soi-disant "experts" dans leur<br /> domaine sont parfaitement indigestes et prétentieux... aussi bien dans la rhétorique, le style ou le contenu. Quand on termine le livre en ne sachant pas ce qu'à voulu dire l'auteur ... c'est un<br /> peu embêtant ! Quand on a pour l'essentiel la seule préoccupation de renvoyer le lecteur vers des références bibliographiques à n'en plus finir, c'est qu'on n'a pas grand chose à dire soi-même.<br /> On raisonne par procuration. Ce n'est pas mon style !<br /> <br /> <br /> Vous, les évolutionnistes vous êtes très forts pour synthétiser à outrance... et plus encore pour caricaturer, voire ridiculiser la position de vos détracteurs. Je ne suis pas outre<br /> mesure impressionné par votre façon de faire et avec moi, vous ne risquez pas d'avoir raison... sans plus d'explications plus détaillées de votre part sur les prétendus mécanismes bien connus de<br /> l'évolution. Mais qu'est-ce qui est bien connu et compris ? Pas grand chose je vous prie de le croire ! Alors un peu d'humilité de votre part serait la bienvenue ! Votre théorie, avec le couple<br /> "HS" en unique maître d'oeuvre, n'est que partiellement vraie et pour une bonne part fausse quand elle prétend tout expliquer. Je persiste et je signe ! Vous vous cachez derrière des mots, des<br /> formules, des abstractions... vous spéculez sur des mécanismes pour une bonne part inconcevables, impossibles et improbables, vous prenez x raccorurcis et surtout vous prenez vos désirs pour des<br /> réalités. Votre théorie s'est transformée en un Dogme quasi inattaquable !  La vérité, c'est que vous êtes incapables de répondre aux questions un peu précises qu'on vous pose. Votre seule<br /> préoccupation c'est de faire vivre coûte que coûte la belle TSE mais il est plus que probable que vous allez devoir, dans les prochaines années, mettre de l'eau dans votre vin de messe !<br /> <br /> <br /> Voilà cher ami ma réponse !<br /> <br /> <br /> J'espère que vous ne serez pas trop froissé...<br /> <br /> <br /> Bonnes Vacances à vous aussi<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à tous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'ici là, j'essaierais de répondre point par point, mais plus brièvement que les pavés indigestes de Doc Partrick excusez moi cher ami.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il me semble bien que ces idées sont si imprécises et si vagues, que vous avez beaucoup de mal à les synthétiser, sans éventuellement vous contredire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En paraphrasant Boileau, je reprendrais donc sa formule :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,<br /> <br /> <br /> et les mots pour le dire arrivent aisément. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En clair, cher Patrick, sans vous offenser, aérez votre texte, condensez si possible vos<br /> idées, , vous vous y retrouverez mieux, vous même.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela nous éclairera par la même occasion sur vos concepts et éventuellement vos objectifs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas nous plus à expliciter les termes  pour le moins "brumeux" que vous employez quelque fois et qui peuvent paraître abscons pour vos lecteurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous verrez que le débat se décantera comme par magie et il ne restera que l'essence de vos idées, si essence il y a, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela aura également l'avantage d'éviter si possible les redites.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec tout mon respect encore une fois pour vos idées, quelqu'elles soient.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Prenez exemple sur la rigueur de posta01<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère ne pas vous avoir trop froissé.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et bonnes vacances<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Justicier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Posta,<br /> <br /> <br /> Avec tous ces débats sur "champ quantique intelligent ou pas intelligent" (ça me donne franchement le tournis !), j'attends toujours un "retour"sur la création et le fonctionnement du code<br /> génétique ! Seules certaines réponses m'intéressent, le reste des prétentions du couple "HS" c'est surtout beaucoup de paroles et de parti pris d'y croire. Je vous l'ai dit, c'est une question de<br /> foi !<br /> <br /> <br /> Sans vouloir me répéter sur l'histoire du code génétique, construire cette structure sur la base d'un code, la pérenniser, la protéger, la faire fonctionner dans ses moindres automatismes...<br /> tout cela ne nécessite pas de recourir à une forme d'intelligence. Selon vous, l'intelligence est inutile dans le débat et les prouesses de "HS" suffisent amplement à tout expliquer.<br /> <br /> <br /> Décidément cher ami nous ne serons JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS d'accord là-dessus ! Désolé, pour moi, c'est totalement exclu d'admettre ça !<br /> <br /> <br /> A vous lire il pourrait y avoir une dose de quantique dans le code génétique mais il ne faut surtout pas qu'elle soit intelligente ! Le qualificatif "Intelligent" doit être banni ! Invoquer une<br /> "Intelligence" c'est invoquer une sorte de nébulosité magique (avec en arrière-plan l'idée du "Concept de Dieu" ) que rien selon vous, permet d'en confirmer l'existence. De plus selon<br /> vous l'incursion du quantique ne met pas en cause la TSE ! Il se pourrait quand même que le quantique prédétermine l'issue d'une rencontre et d'une interaction. Il restreint le champ du<br /> pur aléatoire !<br /> <br /> <br /> Bref vous refusez d'admettre une forme d'intelligence-information codée dans le monde quantique. C'est votre point de vue et celle, excusez-moi de vous le dire, d'une science (et surtout d'une<br /> théorie appelée "TSE" !) prétentieuse, un peu trop sûre d'elle même et de ses positions. D'autres scientifiques et pas des moindres ne partagent vos certitudes.<br /> <br /> <br /> C'EST MON AVIS CHER AMI !<br /> <br /> <br /> Sur un autre thème, je n'ai jamais prétendu que l'intelligence était le propre de l'Homme. J'ai dit à plusieurs reprises qu'une bactérie ou une simple cellule était à son niveau "très<br /> intelligente" ! L'Intelligence est partout et inhérente à la vie !<br /> <br /> <br /> J'en termine là pour ce soir !<br /> <br /> <br /> Sur ces propos, je vais m'absenter quelques temps (Eh oui, c'est les vacances !) et ça me fera du bien car concernant nos échanges, toujours intéressants et passionnants, j'ai aussi besoin de<br /> faire une pause parce qu'entre la Thermodynamique, la "logique formelle", les exigences réitérées de définitions de ceci et cela ... vous m'avez achevé ! Il faut vraiment que mes neurones<br /> décompressent !<br /> <br /> <br /> Donc à plus (dans 3 ou 4 semaines sans doute) et bonnes vacances à vous aussi !<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Doc,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi aussi, ça sent bon les vacances pour 3 semaines.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Revenez en pleine forme !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rodolphe (posta01) <br /> <br /> <br /> <br />