Comment, pourquoi et cause première

Publié le par posta01

philo 7

La grande confusion

Un sophisme courant que l’on retrouve dans l’argumentation créationniste mais aussi plus généralement chez les croyants modérés est celui consistant à catégoriser à priori ce qui serait connaissable de ce qui ne le serait pas.

Ainsi, la science ne serait en mesure que d’expliquer le « comment » des choses sans jamais pouvoir expliquer le « pourquoi ».

Pourtant, s’il est bien une de ses propriétés majeures, c’est bien sa capacité à pouvoir modéliser un aspect de la réalité, toujours de façon partielle, certes, et nécessairement, dirais-je, puisque la démarche scientifique est précisément une science d’exploration du réel.

Ces modélisations portent un nom, ce sont en fait des théories.

Or, une théorie ne se contente pas de décrire un phénomène, elle l'explique par une compréhension de son lien causal, ce qui lui confère une capacité prédictive.

C’est ainsi, par exemple, que la théorie de la relativité d’Einstein a été en mesure d’expliquer l’avance du périhélie de la planète Mercure, phénomène qui n’était pas expliqué jusque là par la théorie de la gravitation de Newton.

Voir :

Périhélie de Mercure

Une second sophisme fréquemment utilisé également consiste, afin de justifier le rejet d’une explication précise concernant une problématique donnée, à remonter la chaîne des causes jusqu’au point où la connaissance s'arrête. (les créationnistes diront que la raison perd pieds)

A ce stade, le procédé produit son effet, puisque l'interlocuteur fait face à son ignorance, bien naturelle d'ailleurs quand la question fatidique lui est posée:

"Mais alors, d'où vient donc l'Univers ?"

S'il est vrai qu'une cause est également l'effet d'une cause préalable dans la grande chaîne causale de ce que nous appréhendons de la réalité, l'explication d'un phénomène consiste précisément à comprendre un lien causal précis.

En d’autres termes, on n’explique pas la musique d’un orchestre en étudiant les camions qui ont permis d’amener les musiciens sur place. De la même manière, on n'explique pas l'eau qui bout dans une casserole en étudiant le robinet de la cuisine.

posta01

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